Parfois un mot suffit à changer une vie.

Souvent un pas suffit pour changer sa vie !
 
Un peu plus sur l'artiste :
 
En 2001, le parcours de l’artiste débute à cette période. Patricia traverse une mauvaise passe, elle rencontre quelques soucis de santé. Lors d'une visite dans un magasin, elle achète deux tubes de peinture, l'un noir et l'autre blanc, et commence à peindre seule chez elle, en autodidacte.
 
Elle montre quelques-unes de ses créations à un collègue. Ce dernier, l’encourage et lui propose de l’emmener voir un peintre réputé sur Nantes. Le personnage, n’est pas très causant, il se contente de lui adresser une maigre phrase : "Y a matière à faire." Pour Patricia, ces quelques mots résonnent comme un précieux soutien en cette période particulière de sa vie.
 
Quelques jours plus tard, le hasard lui apporte une autre rencontre marquante. Une connaissance l'invite à rejoindre un atelier de "Peinture libre", fréquenté par des peintres amateurs. Tout d'abord hésitante, elle fait le pas ! Elle se rendra à l'atelier chaque samedi matin, une habitude qu’elle conservera durant plusieurs années.
 
L'atelier devient pour elle un espace de bienveillance, marqué par la simplicité et la convivialité, où échanges constructifs et partages artistiques enrichissent son expérience. Une fois par an, les membres du groupe organisent une exposition intitulée "Éclats d'art", Patricia ose y présenter ses premières créations : Une série de portraits à l'acrylique en noir et blanc consacrée au thème des célébrités. Elle découvre lors d’un salon le travail d’une école de peinture décorative, en voyant leur travail, elle se dit « Mais, c’est ça que je veux faire ! »
 
En 2003, elle prend un nouveau tournant et suit une formation professionnelle en peinture décorative, avec une spécialisation en aérographie dans cette même école. Elle ambitionne alors de transformer sa passion en activité principale. Mais elle manque d'assurance et de confiance en elle, la maladie a laissé des traces.
 
En 2007, son parcours artistique évolue dans une direction différente. Patricia s’ouvre et découvre le bouddhisme, se forme au Reiki. Elle veut allier "les couleurs & les énergies", aussi, elle suit une formation d'art thérapie transpersonnel.
 
En 2012, ses toiles à cette période expriment la joie et la douceur. Lors d'une exposition, elle prend conscience que ses créations sont en fait les témoins sensibles de sa reconstruction personnelle. Son Art-Thérapie. A cette époque, Patricia cherche à trouver des ressources et un certain équilibre émotionnel pour accompagner au mieux ses proches dans la maladie. Cette nouvelle approche s'oriente désormais  vers l'introspection, la contemplation. C'est une véritable quête d'équilibre intérieur.
 
En 2015, elle écrit "Histoire d'Elle, l'inconnue Reconnue" la Connaissance de Soi mise en lumière par le dessin. Cette même année, elle co-crée l'association "Cap Couleurs ! Les ateliers du Bien-Être", loi 1901 avec Sandrine Maisnier. Cette association a pour but de porter à la connaissance sur toutes techniques autour du bien être et de créer du lien entre les professionnels du bien- être et le public. 
 
En 2017, Eveil & Sens : Fortes de leur expérience et complémentaires, Patricia et Sandrine proposent une approche créative et ludique à ceux qui souhaitent faire le pas vers un mieux être notamment en utilisant l'énergie des couleurs.  Elles interviennent également dans des structures auprès des personnes âgées avec des activités comme "Réveille Tes Sens" et  "Art créatifs & Bien-Être".
 
En 2018, l'artiste continue d'exposer, elle trouvera un message de son formateur dans son livre d'Or.
"Bravo !Tu as su ouvrir tes portes intérieures. Félicitations, tu as trouvé ta voie.
On enseigne toujours ce que l'on a besoin d'apprendre, tu as appris !Bonne route dans la transmission de ton art."

 
Cette même année, elle écrit son deuxième livre : "Petites douceurs pour l'âme".
C'est un livre/CD qui invite à se détendre, se poser, se ressourcer en étant à l'écoute de ses ressentis. L'artiste aime les expériences, la nouveauté, elle essaie, elle ose. Elle enregistre ses textes sur la musique de Pôl, musicien compositeur nantais en studio.
 
En 2022, cette année-là, Cap Couleurs s'arrête après 8 ans de rencontres, d'échanges et de partages. Un véritable aventure humaine.
 
En 2024 :  auteure du conte et voyages initiatiques "De l'Etoile à la Source". Cette fois, l'artiste fait la part belle à l'imaginaire. Dans ce conte, c'est le lecteur qui est le personnage principal. Ce livre est un véritable compagnon de voyage sur le chemin de la connaissance de soi. Un livre qui transporte,  éclaire, et invite à découvrir une nouvelle dimension de soi-même au fil des mots.
 
En 2025 : réédition de "Petites douceurs pour l'âme" sous le nom : "Au coeur des ressentis" en Poésies graphiques. Cette fois, pas de CD mais un petit questionnaire après chaque poème pour aller plus loin dans l'instrospection. Un livre pour celles et ceux qui veulent se reconnecter à l'essentiel : ce qui palpite, ce qui traverse, ce qui émeut.
 

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site